Suite aux crues de décembre 21 et janvier 22 nous avons eté mandatés pour intervenir afin de securiser l’acces au canyon du Bitet depuis la piste pastorale. Les fortes intemperies avaient provoqués deux glissement de terrain de plus de 100 m3 chacun dans la partie superieure de la piste provquant un embacle temporaire dans une zone d’etroitures du canyon.

Cet embacle a provqué le déplacement et la chute en bas de cascade d’un bloc de 20 tonnes environs avec les arbres qui l’entourraient.

Notre mission a ete de securiser les acces au canyon en deposant les arbres instables en suspens ainsi que les blocs et rochers qui menaçaient de chuter dans le canyon sur cette zone, puis dans un dernier temps refaire l’equipement de progression dans le canyon impacté par cet embacle

5 journées de travail a 4 techniciens ont ete necessaire pour mener a bien cette mission afin de securiser la zone du canyon.

L’intervention a necessité une purge des rives avant toute action sur corde,le demontage et la depose des arbres encroués dans la cascade et en supens au dessus,et a la fin du chantier un rééquipement du secteur impacté.

La crue a ete telle qu’elle a mobilisé un bloc qui faisait une arche au dessus de la premiere vasque et a fini 18 metres plus bas en bas de cascade.

cette intervention a permis de securiser les acces au canyon et aux pratiquants de pouvoir parcourrir ce canyon majeur des pyrenées